6 septembre 2012

The Sad Song



The Sad Song, album The Turn

Fredo Viola m’a conquise (voyez le message The Turn sur Situation Planétaire).

D’après ce que j’ai compris, le compositeur est resté silencieux en matière de diffusion pendant quelques années, mais, en 2012, il recommence à publier du nouveau matériel.

Quelques extraits de sa biographie, présentée en français sur son site : 

       La sublime musique de Fredo Viola est née d’un mariage inspiré entre la technologie du 21e siècle et le plus ancien des instruments, la voix humaine. Ses chansons dégagent de l’innocence, du romantisme et une dimension presque mystique qui extrait la magie du quotidien. Elles décrivent des paysages de rêveries musicales d’une beauté étrange.
       La plupart des chansons de Fredo naissent d’improvisations, tissant de multiples lignes vocales en une brillante tapisserie de mélodies, d’harmonies et de contrepoints. Des instruments électroniques ou acoustiques s’ajoutent, mais la voix reste le point central. Parfois, il utilise des sons à la place des mots, toujours avec un impact émotionnel très fort.
       «Quand j’ai commencé à faire de la musique, dit Fredo, c’était vraiment juste une manière d’atteindre une partie plus honnête de moi-même.»
       Né à Londres, Fredo passe sa petite enfance en Angleterre et à Rome, puis sa famille émigre aux États Unis – d’abord New York, puis Los Angeles. Adolescent, il est soprano professionnel dans le fameux Bob Mitchell Boy Choir de L.A, puis part vers New York pour ses études, avec l’ambition de devenir Réalisateur. Il est désormais établi à New York, où il a perfectionné sa fusion unique de musique, performance et visuels multimédia. ()
       «Alors que mes compositions devenaient plus complexes, j’ai commencé à incorporer mes idées filmiques à ma musique », se souvient Fredo. « Je commençais par penser à des bruitages et aux images que cela provoquerait dans la tête des auditeurs. Je n’ai jamais appris à composer, donc quand j’essayais de structurer les morceaux les plus complexes, je visualisais la structure comme si c’était un film, ou un rêve.» 
       Fredo a développé simultanément son style musical et visuel pour arriver à ses remarquables performances de ‘Cluster Video’. Des collages élégants de fractales qui regroupent des enregistrements de voix et de films en une seule expérience audiovisuelle.
       «L’idée du Cluster est née du fait d’avoir à présenter mes morceaux multi-voix en direct, explique-t-il. Je pense que c’est la forme de performance la plus pure. Ce n’est pas du live mais une performance non corrigée, donc ce qui s’en rapproche le plus, à moins d’avoir une famille de clones qui chantent.»
       «Le téléchargement a beaucoup enlevé à la magie de l’art de la pochette de disque », dit Fredo. « Avant, tu avais cet ensemble, avec la pochette, les textes à l’intérieur, et une progression pensée des morceaux. Tu développais une relation avec cet objet. Maintenant, tu télécharges juste un morceau et tu laisses de côté tous ceux que tu ne trouves pas instantanément excitants. Je trouve ça très déprimant, et je pense que l’idée d’ensemble devrait être remise au goût du jour.»

Bio complète, exemples, critiques, etc., sur son site : http://www.fredoviola.com/fv

Aucun commentaire:

Publier un commentaire