2 septembre 2013

Bientôt le départ



Le temps du départ approche et l’on voit des flopées d’oiseaux en escadrons au-dessus des champs – au moins ce ne sont pas des drones d’agriculture ou d’espionnage! Ils ont l’air de relaxer sur les fils électriques – est-il possible de relaxer là-dessus?! Les pauvres…

Et ça me fait toujours penser à cette vidéo de Jarbas Agnelli – que vous connaissez sans doute. En la voyant il y quelques années, je m’étais dit : «Ah, génial! quelqu’un a concrétisé ce que nous essayons d’imaginer en regardant ces portées musicales d’oiseaux sur les fils».


En résumé : Le musicien brésilien a transposé sur une portée musicale la position des oiseaux à partir du cliché de Paulo Pinto : «J’ai découpé l’image et décidé de créer une mélodie en utilisant la position exacte des oiseaux comme des notes. Je savais que ce n’était pas l’idée du siècle. J’étais simplement curieux d’entendre la mélodie que les oiseaux créaient». Il a utilisé un xylophone, un basson, un hautbois et une clarinette. Il n’a pas déposé de droits d’auteur : «La mélodie était agréable, mais ce n’était pas mon invention. C’était une ‘idée’ des oiseaux».

Jarbas Agnelli sur vimeo : http://vimeo.com/agnelli

Aucun commentaire:

Publier un commentaire