17 septembre 2013

i-QI


«Vas-y Johny, t’es capable, pèse sul’bouton!»
Voilà. On nous l’avait promis que le téléphone intelligent serait accessible à tous.

Si la tendance se maintient : le singe authentique dépassera le singe humain au cours du prochain millénaire J

«La curiosité intellectuelle – vouloir comprendre – dérive d’un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité : l’énergie exploratrice.»
~ Arthur Koestler

«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.»
~ Charles Darwin

En hommage à Albert Jacquard : 
«Ce n’est pas tant pour avoir laissé quelques ouvrages que pour avoir agi et vécu, et porté les autres à agir et à vivre, qu’un homme reste marquant.»
~ Goethe

Manifeste en faveur d’une nouvelle manière d’éduquer 

Moi, Albert Jacquard, ministre de l'Éducation, je décrète :

Préambule : L'Éducation nationale ne doit pas préparer les jeunes dont l'économie ou la société ont besoin. La finalité de l'éducation est de provoquer une métamorphose chez un être pour qu'il sorte de lui-même, surmonte sa peur de l'étranger, et rencontre le monde où il vit à travers le savoir. Moi, ministre de l'Éducation nationale, je n'ai qu'une obsession : que tous ceux qui me sont confiés apprennent à regarder les autres et leur environnement, à écouter, discuter, échanger, s'exprimer, s'émerveiller. À la société de s'arranger avec ceux qui sortent de l'école, aux entreprises d'organiser les évaluations et la formation de leur personnel à l'entrée des fonctions. Il faut que les rôles cessent d'être inversés : l'éducation nationale ne produira plus de chair à profit.

Article premier : Il faut supprimer tout esprit de compétition à l'école. Le moteur de notre société occidentale est la compétition, et c'est un moteur suicidaire. Il ne faut plus apprendre pour et à être le premier.

Article deuxième : L'évaluation notée est abandonnée. Apprécier une copie, ou pire encore, une intelligence avec un nombre, c'est unidimentionnaliser les capacités des élèves. Elle sera remplacée par l'émulation. Ce principe, plus sain, permettra la comparaison pour progresser, et non pour dépasser les camarades de classe. Mettre des mots à la place des notes sera plus approprié.

Albert Jacquard (1999)

Suite : http://www.humanite.fr/node/308773 

-------

Biblio surf : Le compte à rebours a-t-il commencé?, Albert Jacquard; Stock 2009

Interview complète :
http://www.parismatch.com/Actu/Environnement-et-sciences/Albert-Jacquard-Notre-monde-court-a-la-catastrophe-138229

«Les 6,7 milliards d’humains que nous sommes vont s’entre-déchirer pour mettre la main sur des ressources insuffisantes. À moins qu’ils ne s’exterminent à coups de bombes nucléaires!
(…)
L’utopie est nécessaire, elle représente un état possible vers lequel aller. Il se trouve que l’humanité actuelle ne va absolument pas dans cette direction. Ça n’est pas du catastrophisme, c’est du réalisme que de mettre en évidence les erreurs actuelles au regard de l’objectif qui devrait être celui de tous. Ce qui est catastrophique, ce n’est pas l’inquiétude légitime provoquée par les ravages d’un conflit nucléaire, mais la possibilité que ce conflit ait effectivement lieu. Or, c’est un fait, tout est prêt pour qu’il ait lieu. Je crois à la possibilité d’un retournement, et je constate qu’aucune décision n’est prise pour le provoquer.
(…)
Être humaniste, ce n’est pas être confiant aveuglément en ce que font les hommes. Être humaniste, c’est à la fois être émerveillé par le potentiel de chaque humain et lucide sur les risques qu’il court, que ce soit du fait de la nature ou du fait de l’homme lui-même. C’est encore travailler sans fin au développement de cette espèce étrange. Je crois que l’issue est possible, mais les menaces sont, me semble-t-il, trop souvent oubliées.
(…)
Ce qui serait désespérant, ce serait d’arriver à confier l’avenir de l’humanité à des progrès techniques illusoires. Or, la lucidité scientifique actuelle nous oblige à admettre qu’une désertion vers une planète non solaire est définitivement impossible. Aucun progrès technique ne permet d’espérer cette transhumance. Le véritable espoir n’est pas dans la fuite, mais dans la réalisation par les hommes d’une structure humaine aussi proche que possible d’un idéal qu’ils auront choisi eux-mêmes. Les vains efforts que l’on consacrera à aller sur une éventuelle planète seront du temps perdu pour la réalisation d’une humanité libérée. Libérée, non pas au sens de l’espace où elle peut vivre, mais au sens du rapport entre tous les humains.»

-------
Interview avec Jacquard (2006), si vous avez accès à la zone :  
http://www.tou.tv/second-regard/S2013E02

«Dieu est le seul être qui pour régner n’ait même pas besoin d’exister
~ Baudelaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire