23 février 2014

Notes de ciné

L'histoire se déroule au Nouveau-Brunswick.

Je ne fréquente plus les salles de cinéma à cause du volume sonore extrême; quand on a l’ouïe fine c’est insupportable. Si j’étais «complotiste», je croirais qu’on s’acharne à bousiller le système nerveux et l’audition des spectateurs.

Alors, je me rattrape en louant plusieurs films à la fois. Je suis en train de passer à travers le lot, à mon rythme et surtout en contrôle du volume...

Still mine (Jusqu’au bout) était sur ma liste depuis mai dernier. Bujold/Cromwell : superbe complicité entre deux grands acteurs. Émotions exprimées à la perfection, humour, lenteur (harmonisée à celle de l’âge…), et images d’une grande beauté. Oh que j’ai aimé!

Le scénario de Michael McGowan s’inspire d’une histoire vraie : Craig Morrison, un octogénaire est harcelé par des inspecteurs en bâtiment parce qu’il construit (de ses mains, sur sa propre terre) une maison supposément non conforme aux nouvelles lois en vigueur. Une petite maison qui facilitera la vie du couple puisque Irene (sa femme) glisse doucement dans la perte de mémoire cognitive.

Quelques commentaires de Geneviève Bujold (compilation non textuelle notée au fil des interviews) :

«Je suis fière de ce film. C’est beau, intelligent, et rempli de lumière. C’est une histoire d’amour entre deux vieilles personnes. Ça me touche. C’est comme si je n’étais pas dans le film et que je pouvais le regarder, et j’en suis émue … Ça me rejoint. Ce film, c’est l’amour. C’est ça l’amour!  
       Ce sont des fermiers. Ces gens-là travaillent très fort, ils sont tough. Ils s’aiment toujours après 60 ans de vie commune. Il y a cette complicité silencieuse entre eux, on se donne du coude. La mémoire d’Irene faiblit, elle est au début, et Craig veut la protéger, en prendre soin. L’amour triomphe. Dans la vraie vie, Craig Morrison a dû éventuellement placer Irene en foyer parce qu’il ne pouvait plus s’en occuper. Nous l’avons rencontré. Il avait cet œil pétillant. Malheureusement, il est mort dernièrement, à 92 ans, avant la sortie du film.
       J’ai voyagé au cœur du personnage Irene, il faut aller au cœur des personnages, quelle que soit la durée du tournage. J’ai passé cinq belles semaines avec elle. J’avais hâte de me lever à l’aube pour jouer. Un cadeau divin. Le scénario de McGowan était très clair; un minimum de mots, mais un langage qui transporte. J’ai suivi fidèlement le scénario et les directives de plateau. Ce n’était pas difficile.  
       Je connaissais James Cromwell à travers ses films, bien sûr. Il travaille beaucoup, mais je crois qu'il obtient rarement des rôles principaux. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur partenaire, non seulement à cause de ses qualités humaines, mais aussi parce qu'il est un acteur exceptionnel, sur qui on peut toujours compter. Professionnel jusqu'au bout des ongles. James et moi étions conscients qu'à nos âges, de beaux rôles comme ceux-là se font plus rares. Surtout dans un grand film d'amour. Parce que Still Mine, c'est d'abord ça : deux êtres qui, même après toutes ces années, sont encore très amoureux l'un de l'autre. James et moi sommes entrés là-dedans comme si on dansait une grande valse. Et avec un aussi bon partenaire, on peut danser toute une vie!»

Au sujet du vieillissement et de la mort :

«On se pose les mêmes questions. Plus on vieillit, plus on devient conscient et plus on se sent responsable. Je vis dans le moment. Je fais ce que mon cœur aime. Les choses s’enchaînent naturellement.
       Il serait à peu près temps qu’on s’intéresse à la vie des personnes âgées. C’est formidable d’avoir notre âge. Vraiment. C’pas juste des rides, des cheveux blancs et des douleurs. Quelque chose de merveilleux nous visite et reste avec nous. On a des expériences à partager. Les acteurs âgés ont plus à partager, et d’une façon plus consciente. On est meilleur… comme le vin. Les réalisateurs devraient penser aux vieux acteurs; faut pas en avoir peur. La vieillesse, c’est une étape dans une éternité. Il faut que ce soit beau, il faut s’aider, se stimuler, s’encourager.
       La mort… de toute façon, on se retrouve toujours seul avec son intériorité, si on a la chance d’en avoir une.»

«L’âge n’est qu’une abstraction, pas une camisole de force.»
~ Craig Morrison

Une autre actrice qui n’a pas succombé au botox défigurant ni à la chirurgie. Bravo!

-------
Quant à moi, ça me faisait réfléchir (encore une fois!) aux défis des «aidants naturels». Je suis certaine que la tâche est plus facile si le couple est soudé par un amour profond, comme dans cette histoire. Mais je crois que c’est peu commun.
       Que se passe-t-il quand l’aidant naturel n’éprouve plus de lien affectif envers le conjoint ou le membre de la famille? La tâche peut facilement devenir une corvée car tout le monde n’est pas doué d’abnégation innée. Et puis, qui peut prétendre avoir les compétences nécessaires pour composer avec la sénilité et la maladie d’Alzheimer? Or le système pousse pour que les malades restent le plus longtemps à domicile ou chez un parent.
       Parallèlement au cancer, on nous promet que la maladie d’Alzheimer frappera de plus en plus de gens de tous âges dans les années qui viennent. Charmante perspective.
       Nos animaux de compagnie ont les mêmes maladies que nous. Un biologiste affirmait que le cancer du foie est très répandu chez les ours bruns, et que le phénomène est connu depuis de nombreuses années. Que mangent les ours? Des fruits, des baies, du poisson. Ce qui tend à prouver que la toxicité de l’air, de l’eau et de la terre en général contribue certainement à la prolifération de tous nos maux, de la fièvre des foins à l’Alzheimer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire