30 octobre 2014

Intimidation et autodéfense

Il ne faut pas se le cacher, les humains ont grand besoin d’évoluer en matière de sexualité. Mais, on dirait plutôt qu’ils involuent... C’est horrifiant. De la lingerie inspirée du courant BDSM (pour bondage et discipline, domination et soumission, sadomasochisme) et plusieurs marques de luxe lancent des campagnes publicitaires inspirées de pratiques sexuelles perverses. Avons-nous besoin de ça? Ne sommes-nous pas suffisamment malades?

L’article sur le viol télépathique m’a fait penser aux viols physiques et au trafic de femmes, de jeunes filles et d’enfants (fillettes et garçons), répandu à la grandeur de la planète. Dans cet article, on constatait que  la ville de Mexico venait en tête de liste. Malheureusement,  je crois qu’en matière de meurtres/viols réels, cette nation ne donne pas sa place non plus.

 Linda Laplante dans la pièce Chaîne de montage; photo de Yanick MacDonald

Comme par hasard, hier, Catherine Perrin (émission Médium large) recevait Suzanne Lebeau au sujet de sa nouvelle pièce Chaîne de montage, inspirée du mystère des quelque 400 corps découverts dans le désert mexicain entre 1993 et 2001, à proximité de la ville de Juáres, dans l'État de Chihuahua. Tournages de films snuff? Trafic d'organes ou de chair humaine? L'affaire n'a jamais été résolue. 
       «Je suis arrivée au Mexique pour écrire tout autre chose. Je ne sais pas pourquoi, mais ce texte, je l'avais en travers de la gorge : le drame de ces femmes et du silence qui recouvre tout, exactement comme ce qui arrive présentement aux femmes autochtones [canadiennes].» 
       Dans la pièce, l'auteure lie ces meurtres à nos besoins économiques. «Je ne pouvais le prendre d'un autre point de vue que de mon point de vue à moi. Mon point de vue est celui d'une femme du Nord, explique-t-elle. Pourquoi le drame de ces femmes m'intéresse-t-il tellement, tout à coup? Pourquoi me concerne-t-il? Parce que je sens que je fais partie de cette fameuse chaîne. C'est une chaîne de montage, une chaîne de montage qui nous broie complètement, qui nous enchaîne et qui est une spirale inflationniste insupportable.» 
       Chaîne de montage est présentée du 27 octobre au 21 novembre au Théâtre de Quat'Sous, à Montréal. Mise en scène : Gervais Gaudreault.
Audio fil : http://ici.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2014-2015/

Il y a une quinzaine d’années je suivais des cours du soir à l’université. Le building était dans un quartier du centre-ville peu sécuritaire, cosmopolite et grouillant de monde louche, de dealers, etc. D’habitude je trouvais toujours une place à proximité, mais pas cette fois-là. En fin de soirée, donc, je marchais vite pour me rendre à la voiture car j’avais vu une couple de gars bizarres. Malheureusement ce soir-là, j’avais une voiture de courtoisie car la mienne était en réparation. En entrant dans l'auto, je cherchais le bouton qui barrait toutes les portes automatiquement – en vain! j’ai ouvert la fenêtre à la place. Il a suffit d’une minute pour qu’un intrus se pointe pour me demander je ne sais plus quoi. J’ai fini par trouver le piton pour les portes, mais pas celui des fenêtres. Alors, un autre type, que j’avais remarqué parce qu’il était appuyé dans l’embrasure d’une porte vis-à-vis de l'auto, s’est approché. Je paniquais. Il a empoigné le gars par le coude pour le faire reculer en me disant : «Quittez Madame. Gardez vos portes verrouillées et vos fenêtres fermées.» Sans doute un policier anonyme qui surveillait les parages. Ouf! Je tremblais comme une feuille en quittant.

Le lendemain, j’ai décidé de m’inscrire à un cours d’initiation en autodéfense conçu pour les femmes. Mieux vaut prévenir que guérir... Le prof enseignait les arts martiaux dans un centre Kyokushin. Je crois que ces cours devraient être obligatoires dans toutes les écoles et les cegeps. Il y aurait sans doute moins de victimes d’intimidation. Quant aux femmes, je les encourage à y songer, vu que le nombre des agressions ne cesse d’augmenter.

Principaux bénéfices de la pratique des arts martiaux : concentration et coordination accrues, plus grand respect des autres, affirmation et confiance en soi, vitalité, discipline, meilleure gestion du stress quotidien et meilleur contrôle des émotions. Quel que soit l’art martial (karaté, kendo, etc.), la philosophie sous-jacente est la même : la discipline et le don de soi font partie intégrante de la démarche ainsi que la courtoisie et le respect de soi et des autres. Les adeptes sérieux font d’ailleurs preuve d’une assurance et d’un calme peu communs.

Quelques mises en garde et recommandations de base que tout le monde peut adopter (pas seulement à l’Halloween!), même si c'est peu, ce sera toujours ça de gagné :

- Restez conscientes de ce qui se passe à l’intérieur de vous et à l’extérieur
- Restez en alerte
- Gardez une attitude passive, non agressive, ne provoquez pas
- Prévention : utilisez vos cinq sens, fiez-vous à vos intuitions
- Restez conscientes de votre espace personnel, de votre bulle
- Même si l’approche est «amicale», gardez vos distances

- Il vaut mieux faire quelque chose pour sortir d’une impasse plutôt que de ne rien faire, il y a moins de séquelles psychologiques par la suite

- Regardez toujours autour de vous avant de déverrouiller la porte de votre résidence et d’y entrer; particulièrement s’il y a des haies de cèdres ou d’autres arbustes qui permettent le camouflage; même recommandation avant de sortir de votre voiture ou d’y entrer, vérifiez toujours les alentours 

- Attention aux mendiants, aux squeegees, aux «recherches de chiens ou d’objets perdus», aux demandes de renseignements ou de dépannage, etc.

- Attention aux mains dissimulées

- Si un voleur veut votre sac, lancez-le et fuyez à toutes jambes pendant qu’il va le chercher. Ne laissez pas votre portefeuille ou vos cartes de crédit, permis de conduire, etc., dans votre sac à main – portez-les sur vous (vos poches ou une ceinture de voyage) Note : faites des photocopies de toutes vos cartes importantes et gardez-les chez vous en lieu sûr – il sera plus facile de tout annuler en cas de vol 

- Si vous êtes menacées, klaxonnez sans arrêt, que vous soyez stationnées ou que vous rouliez; rendez-vous au poste de police le plus prêt et klaxonnez

- Verrouillez toujours vos portes aussitôt que vous êtes dans votre voiture; n’ouvrez ni votre fenêtre ni votre porte si l’on vous harcèle à un arrêt, démarrez s’il le faut

- Restez en alerte, respirez profondément et observez; tous vos sens devraient être allumés : vision, écoute, odorat. Vérifiez votre environnement à l’aide de votre vision périphérique, ne vous gênez pas pour vous retourner, rebrousser chemin ou changer de rue si vous pressentez une menace à distance de la part d’un individu ou d’un groupe 

- Fiez-vous à votre instinct et suivez-le! Sauvez votre peau est plus important qu’être «gentilles» avec des inconnus

Suite demain : Ancrage dans le centre vital (le Hara)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire